Make your own free website on Tripod.com
Mission
Mot de la direction
Adaptation et integration
Activités socioculturelles
Services entreprises
Nos partenaires
Quoi de neuf ?
Comment nous rejoindre ?

 

 

SERVICES ET PROGRAMMES

 
 



Emploi

  Service d’employabilité et de placement
  Reconnaissance et développement d’expériences pour immigrants récents
  Immersion professionnelle pour personnes immigrantes
  Atelier de Recherche d'Emploi
 


Service d’employabilité et de placement

Le service « employabilité » a pour mission d’encourager l’intégration socioprofessionnelle, en accueillant la main d’œuvre d’origine immigrante, et de faciliter son adaptation aux exigences du marché du travail.
Notre service propose un ensemble de prestations professionnelles, rapides et entièrement gratuites : dont évaluation des profils de compétences transférables, councelling en emploi, production des outils de recherche d’emploi, curriculum vitae, lettre de présentation et carte d’affaire, en autres.

Reconnaissance et développement d’expériences pour immigrants récents

Ce projet constitue un tremplin dans l’insertion professionnelle. Il consiste à développer le profil professionnel de chaque participant et son accompagnement par un mentor. Ce projet résulte des réflexions sur les difficultés d’insertion sociale et d’intégration au marché du travail que rencontrent les nouveaux arrivants au Québec. Parmi ces problèmes, il y a lieu de citer les suivants :

  Difficulté qu’éprouvent les nouveaux immigrants à faire valoir et reconnaître l’expérience acquise à l’étranger;
  Le manque d’expérience canadienne;
  La méconnaissance de la réalité du marché du travail, de ses enjeux, de la complexité et de ses particularités.

Le présent projet a donc pour objectif de parer à toutes les difficultés mentionnées et permettre aux nouveaux immigrants une meilleure intégration à la société d’accueil. C’est pourquoi, ce projet s’adresse à une clientèle restreinte parmi les nouveaux arrivants ou immigrants récents. Il s’échelonne sur une période de 5 mois, durant laquelle, les participants vont suivre une activité de formation de 3 mois, suive d’un stage en entreprise de 1 mois.

Le projet est axé sur une structure d’encadrement qui permet aux participants de béneficier d’activités d’information, de conseil et de soutien dans le but de leur permettre, d’une part, de faire valoir et reconnaître leur expérience, et d’autre part, de pouvoir acquérir également une expérience canadienne. Cette double dynamique constitue une perspective afin que les participants puissent surmonter les difficultés inhérentes au retour sur le marché de travail.

Tout au long du projet, les participants ont bénéficié de l’aide et les conseils d’un parrain professionnel, retraité et ayant une expertise dans le même domaine professionnel et un stage de 1 mois dans le domain d’activité de chaque participant leur permettant de ráliser des mandats pour différentes entreprises.


Immersion professionnelle pour personnes immigrantes

Ce programme de stage d’immersion pour les nouveaux immigrants comporte des activités d’aide à la recherche d’emploi dans le domaine de leurs compétences acquises.
Ce projet s’adresse aux nouveaux arrivés qui ont la difficulté de trouver un emploi dans son domaine para le manque d’expérience Québécoise.

Emploi - Québec offre une compensation financière à l’employeur qui embauche les personnes inscrites au programme de subvention salarial d’insertion en emploi.
L’entreprise reçoit une aide proportionnelle à un pourcentage du salaire versé à la nouvelle recrue.

Le candidat commence une période d’activité en entreprise d’une durée de 3 à 6 mois, pendant cette période probatoire, le candidat est soumis aux règles et conditions de travail de l’entreprise.

Ce projet crée une porte ouverte aux nouveaux arrivants, afin de leur permettre de vivre une première expérience en entreprise ouvrants du même coup la route au maintien du candidat dans un poste régulier après la période de stage d’immersion.

Critères d'admissibilité des chercheurs d'emploi au projet de "stages" d'immersion en entreprise :

  Être immigrant, résidant ou réfugié au sens de la convention nouvellement arrivé au Québec (depuis 5 ans et moins)
  Être résident de la région métropolitaine de Montréal
  Avoir fait son atelier de recherche d'emploi (MDRE)
  N'avoir jamais travailler, ni suivi de formation dans son domaine de compétence au Québec

Pour plus information contactez: Abdellatif Chawki, au téléphone (514) 271 8207 poste 233, ou au courriel: clamemploi@yahoo.ca

Atelier de Recherche d'Emploi

Cet atelier a pour objectif d'offrir aux nouveaux arrivants des outils de recherche pour leur intégrer au marché du travail. Il comprend plusieurs méthodes et stratégies afin de faciliter le parcours du chercheur d'emploi comme: marché de travail, techniques de recherche d'emploi, connaissances de soi, rédaction de résumé, lois du travail et simulation d'entrevue.

Cette formation a une durée de 6 semaines de suivi du lundi au vendredi.

Les critrères d'admissibilité :

  Être résident permanent ou réfugié au sens de la Convention (depuis moins de 5 ans);
  Être motivé et disponible pour toute la durée de l'Atelier;
  Avoir un niveau suffisant de français pour participer activement à l'Atelier et faire la recherche d'emploi de façon autonome.

Pour plus information contactez: Tatiana Avoce, au téléphone (514) 271 8207 poste 234, ou au courriel: psieclam@yahoo.ca

 

 © 2006 Tous droits réservés, Le CLAM

 

Home CLAM